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Lionel Fremaux

IT specialist

Languages

  • Français, Anglais, Allemand basique

 

Management Skills

  • Pilotage d’équipes fonctionnelles et techniques (15 personnes)

  • Animation d’équipes pluri-disciplinaires

  • Reporting opérationnel et exécutif

 

Consulting Skills

  • Diagnostic des organisations et des systèmes d’information

  • Schéma directeur des systèmes d’information

  • Pilotage de projets et de portefeuille de projets

  • Analyses et études de marché

  • Architecture d’entreprise

  • Optimisation de processus et performance opérationnelle

  • Convergence post-fusion

Transdev

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Transdev est un des leaders mondiaux de la mobilité. Exploitant plusieurs centaines de réseaux urbains et inter-urbains sur 4 continents, Transdev emploie plus de 80 000 personnes et développe un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros.

Responsable du domaine applicatif Gestion-Finance Groupe 05/2019 – 10/2020

Mission pour le compte de de la DSI Groupe en lien avec la DAF Groupe.

Mise en place du Centre de Compétences Groupe destiné à piloter le cycle de vie fonctionnel et technique de la solution Comptabilité/Finance/Achats en cours de déploiement à travers les pays du groupe. Pilotage des évolutions du portefeuille applicatif du domaine Finance groupe (comptabilité, performance, consolidation, gestion…), animation de la relation avec les DSI et DAF pays (clients et fournisseurs du domaine finance groupe). Suivi du run des applications du domaine.

  • Définition de l’organisation du Centre de Compétences, dimensionnement et préparation du ramp-up

  • Formalisation des processus du Centre de Compétences Finance Groupe

  • Déploiement de l’organisation du Centre de Compétences (France / Allemagne / Irlande)

  • Interim des rôles de Business Process Manager, Test Manager et Release Manager pendant le ramp-up du Centre de Compétences

Pilote SI du projet IFRS16
 02/2018 – 06/2020

Mission pour le compte de de la Direction Financière Groupe, qui chapeaute l’ensemble des directions financières des filiales de Transdev dans le monde, et qui a dirigé l’implémentation de la norme IFRS16 -relative au traitement comptable des contrats de leasing- par Transdev. Participation à la sélection de la solution de gestion des contrats de leasing et de calcul IFRS16. Pilotage de la collecte des données historiques des contrats de leasing au sein de 14 pays et filiales du groupe. Conception de l’architecture des échanges entre la solution groupe et les ERP comptables des filiales et la solution de consolidation Groupe. Construction des écritures de retraitement, conception fonctionnelle des échanges et pilotage de leur réalisation aux niveaux Groupe et local. Pilotage du go live des écritures de retraitement.

  • Analyse des besoins des ERP comptables

  • Pilotage de la reprise des données historiques des contrats de leasing

  • Organisation et pilotage du volet SI du projet IFRS16

Architecte d’entreprise

10/2016 – 02/2018

Mission pour le compte du Directeur des Etudes (au sein de la DSI), qui pilote le volet fonctionnel de l’ensemble des projets IT du groupe, et qui a souhaité doter Transdev d’un pôle Architecture Groupe, afin de fonder les évolutions à long terme du SI sur les meilleures pratiques d’architecture. Réalisation d’études d’architecture fonctionnelle. Création du référentiel d’architecture partagé. Lancement de la stratégie de communication internationale sur l’architecture du SI. Responsable de la mise en œuvre de la nouvelle connectique destinée aux conducteurs. Contribution au lancement des systèmes de gestion des échanges et de gestion des données de référence.

  • Cartographies fonctionnelles et applicatives du système d’information existant dans les principaux pays du groupe (France, US, Allemagne, UK, Pays-Bas, Suède…)

  • Etudes d’architecture applicative et fonctionnelle

  • Organisation et pilotage du projet de refonte de la connectivité des conducteurs

  • Construction du référentiel d’architecture

Enedis

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Enedis, filiale du groupe EDF, est le principal distributeur d’électricité en France. Il exploite un réseau d’environ 1,3 millions de km de lignes électriques et distribue plus de 35 millions de clients. Placé sous la tutelle de la CRE, il rassemble plus de 38 000 employés et génère un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros. Sa DSI compte plus de 800 personnes (agents et prestataires).

Pilote de projet
12/2013 – 07/2016

Mission de pilotage du volet SI du projet transverse visant à supprimer les tarifs réglementés de vente pour les clients industriels. Rattaché au pilote du projet SI responsable d’un budget d’environ 15 M€. Réalisation des premières études d’impact DSI. Responsable de la coordination des travaux des équipes SI (>150 personnes impliquées), de l’organisation des instances de pilotage transverse, de la préparation du reporting aux instances Enedis (CODIR) et groupe EDF(COMEX). Responsable du chantier d’optimisation des performances techniques ayant permis une amélioration de près de 1000% de la capacité max de la chaîne. Résultats atteints avec un respect total des engagements pris par Enedis auprès des autorités de tutelle (CRE et DGEC) et des acteurs du marché (aucune réclamation contentieuse de la part des fournisseurs, aucun dépassement de délai dans le traitement des demandes et la transmission des flux, aucune détérioration des processus de facturation ou de reconstitution des flux).

  • Analyse des processus informatiques existants, établissement d’un plan d’évolutions fonctionnelles

  • Analyse de l’architecture des systèmes d’information, identification des points de faiblesse, établissement d’un plan d’amélioration des performances

  • Organisation et pilotage de projet, préparation des instances opérationnelles, suivi des risques, préparation des reportings opérationnels et décisionnels

  • Préparation des plans de montée en charge opérationnelle et évaluation du besoin de renforts humains

  • Organisation des opérations de bascule, en particulier du 1er janvier 2016

Architecte urbaniste
 05/2013 – 12/2013

Mission pour le compte de l’équipe Smart Grid créée récemment au sein de la DSI. Cette équipe doit piloter et coordonner le développement de solutions « Smart Grid » par les pôles de la DSI, mais aussi jouer le rôle d’intermédiaire unique de la DSI auprès des projets démonstrateurs en France (consortiums chargés de démontrer la viabilité de concepts ou de solutions Smart Grid). Responsable de la consolidation du Schéma Directeur SI « Smart Grid » et du lancement du projet SI dédié au démonstrateur Smart Grid Vendée. Consolidation de l’ensemble des travaux « Smart Grid » de la DSI et organisation de l’ensemble du projet SI Smart Grid Vendée moins de 6 mois après la signature de la convention de financement du démonstrateur.

  • Cartographie du SI existant et de la trajectoire moyen terme (2014-2018)

  • Analyse des fonctionnalités cibles du démonstrateur SG Vendée

  • Organisation du projet SI SG Vendée, évaluation des budgets de chaque équipe impliquée, organisation du kick off du projet SI SG Vendée

Malakoff Médéric

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Malakoff Médéric est l’un des principaux instituts de prévoyance en France. Il gère pour le compte de l’AGIRC-ARRCO près de 6 millions de cotisants et retraités, et assure plusieurs centaines de milliers de particuliers pour les risques santé et prévoyance. Issu de la fusion de Malakoff et Médéric, il emploie près de 6000 personnes et génère plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pilote de projet
09/2011 – 05/2013

Chargé du projet de migration Cap Santé. Dans le contexte de l’après-fusion, Malakoff Médéric a transformé radicalement son système d’information, remplaçant notamment ses deux anciens SI de gestion des prestations maladie par un nouveau système. Ce projet de migration, d’un budget final de plus de 3 M€, a nécessité une étude de portefeuille de l’ensemble des contrats collectifs et individuels d’assurance maladie ainsi que des diagnostics des populations d’assurés et de leurs périodes de droits. Le projet a permis la migration de plus de 500 000 affiliés (et de leurs ayant-droits) dans le nouveau SI et le décommissionnement des anciens SI.

  • Analyse des processus de contractualisation (entreprises et particuliers) et d’affiliation (collective ou individuelle)

  • Organisation et pilotage du projet

  • Evaluation et défense des budgets

  • Recrutement de prestataires

  • Reporting opérationnel auprès de la direction

  • Organisation des opérations de bascule nocturnes

Architecte c'entreprise
 05/2010 – 09/2011

Mission au sein du Bureau des Architectes, entité transverse de la DSI de Malakoff Médéric, qui a la charge de mener des instructions fonctionnelles et techniques en phase d’émergence des besoins. En charge d’une étude d’ensemble des SI décisionnels de l’entreprise incluant une étude du marché des outils de Business Intelligence et une cible, ayant débouché sur le lancement d’un projet dans le cadre du schéma directeur 2012-2016. Responsable des études d’architecture préalables à la sélection d’un nouvel outil d’ALM dans le cadre de Solvency 2 (outil sélectionné à l’été 2011).

  • Analyse des processus décisionnels et cartographie des SI décisionnels

  • Analyse du marché des outils décisionnels et préconisations dans le contexte de Malakoff Médéric

  • Analyse des processus actuariels et financiers

  • Rédaction de dossiers d’émergence et d’opportunité

SNCF

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La SNCF est le principal opérateur de transport ferroviaire en France. Son activité recouvre le transport de personnes (~100 millions de voyageurs-km), le fret, ainsi que la gestion du matériel roulant et du réseau ferroviaire (30 000 km, près de 30 000 ouvrages d’art).

Pilote de projet
04/20109– 04/2010

Au sein de la DSI Sûreté Ferroviaire (« police du rail »), pilotage du programme de transformation, rattaché au responsable du SI Sûreté. Supervision des travaux d’informatisation de la main courante (maquettage, déploiement en sites pilotes) et du cadrage du projet  de gestion des référentiels, aboutissant à la sélection d’un progiciel de MDM (master data management).

  • Pilotage de portefeuille de projets (gestion des budgets et plannings, reportings)

  • Recueil et analyse des besoins des utilisateurs

  • Cartographie des données de référence et des relations avec les référentiels d’entreprise

  • Rédaction de dossier d’appel d’offre pour un outil de MDM

Urbaniste
 11/2008– 03/2009

Au sein de la DSI de SNCF Infra (, intervention de courte durée en renfort d’une équipe chargé du pilotage du schéma directeur. En charge de la rédaction d’un dossier pour la sélection d’un outil de GMAO et participation à la sélection de la solution.

  • Analyse des processus de maintenance

  • Rédaction d’un dossier d’appel d’offre pour un outil de GMAO

  • Participation aux étapes de sélection

AMOA
 05/2008– 09/2008

Au sein de la DSI de SNCF Proximités, mission de pré-cadrage d’un programme de refonte de l’ensemble du SI. En charge du diagnostic de l’existant et de la rédaction des dossiers de cadrage. Analyse macroscopique menée sur l’ensemble des processus de la branche Proximités (administration des ventes, vente, contrôle de gestion, compensation tri-partite avec RATP et Optile, processus support, processus de pilotage) aboutissant à la remise de trois dossiers macro-chiffrés pour les projets opérationnels, référentiels et décisionnels)

  • Analyse de processus

  • Analyse de l’architecture des systèmes d’information

  • Recueil des besoins d’évolution à moyen et long terme

  • Rédaction de dossiers de cadrage

Société Générale

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La Société Générale est l’un des plus importants groupes bancaires de France et du monde, développant un PNB de près de 25 milliards d’euros et employant près de 150 000 personnes dans le monde. Sa SDI emploie plus de 6000 collaborateurs.

AMOA
 12/2007– 05/2008

Au sein de la DSI RH, rattaché au responsable SIRH Groupe, mission d’étude d’architecture pour la refonte du reporting exécutif RH Groupe, aboutissant à la proposition d’une architecture semi-distribuée au sein des filiales et permettant de tenir compte de leur diversité juridique et fonctionnelle. Supervision des premiers travaux de mise en œuvre par les filiales pilotes.

  • Analyse des organisations et des processus RH Groupe

  • Analyse des données produites par les filiales

  • Rédaction de dossier d’architecture

EDF

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EDF est le principal producteur d’électricité en France et du monde. Employant plus de 150 000 personnes, il développe un chiffre d’affaires de près de 75 milliards d’euros.

Architecte/
Urbaniste

 01/2007– 11/2007

Au sein de la DSI RH, dans le contexte délicat des réflexions préalables à la création d’ERDF, mission de diagnostic du SIRH et de cadrage de la refonte des processus de gestion des données de référence RH, aboutissant à la mise en œuvre d’un projet de refonte des processus et des données dans l’outil de gestion administrative RH de l’époque.

  • Analyse des processus RH

  • Diagnostic d’urbanisme du SI RH

  • Rédaction d’un RFI à destination des éditeurs de solutions MDM

  • Rédaction d’un dossier d’opportunité

RTE

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RTE, filiale du groupe EDF, est le responsable du réseau de transport d’électricité à très haute tension en France, et l’un des principaux responsables d’équilibre du réseau européen. Elle développe un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros pour 8 500 employés..

Analyste fonctionnel / Lead paramétreur
 12/2004– 12/2006

Dans le cadre d’un projet de mise en place d’une infrastructure d’échanges de données EAI au sein de la DSI, prise en charge des étapes d’analyse des besoins et de spécification fonctionnelles des nouveaux échanges de données. Supervision des actions de paramétrage par une équipe de quatre paramétreurs.

  • Analyse des besoins et des données métier

  • Rédaction de dossiers de spécification fonctionnelle, de cahiers de recette

  • Organisation et contrôle de l’équipe de paramétreurs

Total

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Total est l’un des principaux groupes pétroliers du monde. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du pétrole / gaz : production, raffinage, transport, distribution commerciale. Elle emploie près de 100 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 160 milliards d’euros.

AMOA
 02/2004– 12/2004

Dans le cadre d’un projet de dématérialisation de processus supports (e-booking, e-procurement…) s’appuyant sur une technologie EAI, prise en charge de la modélisation et du paramétrage des processus techniques.

  • Analyse des processus métier

  • Rédaction de dossiers de spécification fonctionnelle, de cahiers de recette

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